Point de départ de la réflexion : le sentiment de liberté

Modifié par Estelledurand

Se sentir libre, c'est une expérience à laquelle chacun aspire, et que cependant nous peinons à décrire. Nous associons le sentiment de liberté à certaines impressions, à certaines images, plus que nous ne savons le définir.


A. Travail préparatoire : 

1. Rédigez un texte libre, fondé sur un exercice d'imagination plutôt que de réflexion, qui commence comme suit :

"Pour moi, me sentir libre c'est..."

2. Regardez les images de la perle suivante. Si l'une d'elle évoque particulièrement une impression de liberté pour vous, choisissez-la. Si ce n'est pas le cas, cherchez une image qui rende compte, pour vous, du sentiment de liberté. Rédigez un petit texte : quels éléments de l'image évoquent-ils la liberté ?


B. Procédez à des lectures partagées des textes produits.


C. Réflexion : 

1. Êtes-vous sensible à l'ensemble des descriptions produites, ou certaines évoquent-elles davantage la liberté à vos yeux que les autres ?

2. À partir de vos différents travaux, parvenez-vous à vous accorder sur une définition commune de la liberté ?

3. Certains éléments mis en commun vous paraissent-ils inconciliables ?


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0